Voyager sans voiture est une tendance qui s’accélère depuis quelques années.
Les raisons de partir en vacances sans voiture sont diverses et intègrent aussi bien le prix de l’essence que le besoin d’un comportement écoresponsable. Entre le développement des transports en communs dans les zones touristiques et l’arrivée des mobilités douces en libre-service dans de nombreuses petites villes, les vacances sans véhicule eviennent une réalité pour toujours plus de vacanciers.
Quels sont les avantages des vacances sans voiture ? Comment bien choisir sa destination sans voiture et sur quels points faut-il rester vigilants pour réussir son séjour ? Voyons cela ensemble…
Les vacances sans voiture présentent de nombreux avantages, tant sur le plan personnel que pour l'environnement. Nous avons décidé de vous en présenter quatre :
Exit les embouteillages, les interminables recherches de places de parking et tous les tracas liés à la conduite. À l’inverse, les trajets en transports en commun permettent de se détendre, de se documenter sur sa destination ou tout simplement de profiter du paysage.
Voyager sans voiture c’est voyager moins cher : pas de frais d’essence, de péages ou de parking payant. C’est également des économies financières au niveau de l’entretien de votre voiture et des réparations qui pourraient survenir vos vacances.
Privilégier les transports en commun comme le train ou le bus permet de diminuer ses émissions de CO2 et son empreinte carbone. Moins de voitures signifie moins de pollution et donc une meilleure préservation des espaces naturels qui sont bien souvent sources de découvertes durant les vacances.
Opter pour un voyage sans voiture, c’est s’ouvrir aux rencontres avec les habitants et à une expérience plus enrichissante. Voyager en train ou en bus, c’est également ralentir son rythme de voyage afin de prendre le temps de découvrir sa destination plus lentement et plus paisiblement. Ce ralentissement du rythme des vacances est un sujet déjà évoqué dans notre article sur le slow tourisme. N’hésitez pas à le consulter.
Choisir une destination pour des vacances écoresponsables sans voiture demande de prendre en compte plusieurs critères afin de s’assurer que le séjour sera agréable, pratique et riche en découvertes. Voici nos conseils pour vous aider à faire le meilleur choix :
Pour vous rendre sur votre lieu de vacances, la proximité d’une gare et une desserte locale en bus sont deux conditions obligatoires. En France, le réseau ferré s’étend sur près de 27500 km. Complété par les réseaux bus régionaux, la quasi-totalité de la France est accessible en transport en commun.
Pour profiter au maximum de votre séjour sans voiture, les services proposés sur votre lieu de vacances ont une importance cruciale. Pensez par exemple à vérifier si les services suivants sont proposés : une supérette ou un dépôt de pain, la location de vélos ou de trottinettes électriques, un restaurant ou un service de plats à emporter… tous ces services vous faciliteront la vie au quotidien !
La présence d’équipements de loisirs sur votre lieu de vacances est également un atout important pour profiter au maximum de votre séjour. Rien ne sert de courir lorsqu’on peut s’amuser sur place ! Par exemple : piscine, terrain de tennis, terrain de pétanque, terrain multisport, espace bien-être avec sauna et hammam, salle de sports, bibliothèque, etc. Sans oublier les animations proposées dans nos villages vacances, résidences et campings : elles rendent vos vacances inoubliables !
Optez pour une location de vacances qui propose une gamme variée d’activités et de sites à découvrir sans avoir besoin d’une voiture. Selon vos envies, choisissez un camping en bord de mer, un village-club au départ des sentiers de randonnée, une location de vacances au bord d’un lac ou à proximité d’un parc d’attractions. S’ils ne sont pas accessibles à pied, assurez-vous que les principaux attraits touristiques sont facilement accessibles en transports en commun ou en mobilité douce, notamment à vélo par les pistes cyclables.
Tenant compte de ces conseils pour choisir votre voyage sans voiture, à quoi pourraient ressembler vos prochaines vacances chez Parcours Vacances ?
Première destination accessible sans voiture pour vos prochaines vacances à la mer : Arzon, au cœur du golfe du Morbihan. Notre village vacances Kerjouanno à Arzon est facilement accessible en train et bus. Sur place, pas besoin de voiture : une piscine couverte, un espace aquatique extérieur, une belle plage de sable fin à 300 mètres et un supermarché à 500 mètres à pied. Le village vacances Kerjouanno propose également la location de vélos : c’est pratique et bon pour la planète !
Côté Méditerranée, le village vacances Les Girelles à Saint-Pierre-la-Mer dans l’Aude est facilement accessible en train et bus depuis la gare de Narbonne. Une fois dans votre hébergement vous pouvez poser vos valises et profiter tranquillement de vos vacances en famille. L’immense plage de sable fin de Saint-Pierre-la-Mer est à 2 minutes à pied. Pour vos courses : le marché quotidien est à 500 mètres à pied et la première supérette à 750 mètres.
Vous avez opté pour un séjour à la campagne pour vos prochaines vacances sans voiture ? Le camping Les Borgnes à Saint-Sozy dans le Lot est une bonne adresse pour un séjour écotourisme en France ! En bordure de la Dordogne, le camping Les Borgnes à Saint-Sozy propose des mobil-homes bien équipés et offre plusieurs avantages pour vos vacances sans voiture : piscine chauffée, snack-bar, base de canoë-Kayak à l’intérieur du camping, plage de galets au bord de la Dordogne, pains et viennoiseries livrés tous les matins et commerces à quelques minutes à pied.
Accès au camping sans voiture :
Envie de respirer l’air frais de la montagne ? Pour une escapade sans voiture dans les Pyrénées, Saint-Lary dans la vallée d’Aure est la destination qu’il vous faut ! En juillet et août, le village-club Ramondies à Saint-Lary propose un club pour les enfants, des randonnées familiales accompagnées incluses dans le programme d’animations et la possibilité de se restaurer sur place. Le village-club est à 50 mètres du centre de remise en forme Sensoria Rio, à 450 mètres de la piscine municipale et les commerces sont à 500 mètres à pied.
Les Alpes du sud offrent des paysages fascinants. C'est une destination tourisme vert, été comme hiver. Pour vos vacances à la montagne, le village vacances Queyras à Ceillac-en-Queyras est une destination facilement accessible en train et bus. Une fois installé dans votre gîte, votre séjour sans voiture est facilité par les services à disposition. Sur place : terrains sportifs en accès libre, départs de sentiers de randonnée, club gratuit pour les enfants et possibilité de manger sur place. Les premiers commerces sont à Ceillac à 300 mètres.
Préparer des vacances sans voiture nécessite une bonne organisation pour s’assurer que tout se passe sans encombre. Voici quelques conseils pour anticiper vos vacances sans voiture et profiter pleinement de votre séjour :
Vous avez tout lu ?
Nous espérons que le contenu de cette page vous a plu et que nos idées et conseils pour vos vacances sans voiture vous permettront de faire le meilleur choix pour vous et votre famille. L’équipe de Parcours Vacances reste disponible pour vous apporter des conseils personnalisés si besoin : nous contacter.
On vous souhaite de belles vacances !