Aide Vacaf : réservation par téléphone uniquement. Plus d'infos
Une question ? Appellez-nous au 04 34 09 12 50lundi au vendredi 9h-12h30 / 13h30-17h
paysage-camargue-pixabay-2591534-2240

Slow tourime

4 bonnes raisons d'essayer

Le slow tourisme, c'est l’art de voyager en prenant son temps pour mieux découvrir les richesses naturelles, culturelles et humaines d’un territoire.

Intimement lié au tourisme durable, le slow tourisme est une forme de voyage qui consiste à privilégier la lenteur, la découverte des espaces naturels et les rencontres humaines en opposition à un tourisme plus « rapide » qui consiste à en faire le plus possible. Le slow tourisme pourrait se résumer à « Faire moins pour faire mieux ». Cette tendance gagne chaque année de nouveaux adeptes qui trouvent dans le tourisme lent de nombreux avantages.

Qu’est-ce que le slow tourisme ?

À l’inverse de nos quotidiens stressants et hyper connectés, le slow tourisme est synonyme de lenteur et de reconnexion à la nature. Se balader en forêt, fabriquer un arc, rechercher des traces d’animaux, prendre un cours de peinture, observer les oiseaux sont autant d’activités qui permettent de déstresser et de renouer avec des sensations simples à partager en famille ou entre amis.

Mettre de côté (au moins pour quelques heures) son téléphone et sa tablette pour simplement profiter des espaces naturels qui nous entourent… c’est l’un des principes du slow tourisme mais on ne peut pas le résumer à cela.

paysage-camargue-pixabay-2591534

Priorité au plaisir

Le slow tourisme, c’est d’abord prendre le temps de découvrir en profondeur un lieu, un territoire.

Le temps économisé sur les déplacements est remplacé par davantage de flânerie, de rencontres avec les artisans et les producteurs locaux et par plus d’improvisation bien souvent à l’origine des meilleurs souvenirs de vacances. Prendre son temps, écouter ses envies du moment et laisser la place à la spontanéité plutôt qu’à l’hyper organisation… c’est très appréciable !

Réduire son impact environnemental

En privilégiant la découverte en profondeur d’un lieu ou d'un territoire, le slow tourisme limite les longs déplacements au profit de la mobilité douce et des transports locaux pas ou peu polluants.

Pour découvrir pleinement un lieu, quoi de mieux qu’une balade à vélo, à cheval, en canoë, en péniche et bien sûr à pied ! En plus de réduire considérablement son emprunte carbone, le slow tourisme transforme une partie de nos déplacements en activités ludiques et sportives pour le grand bonheur de toute la famille.

velo-adobestock-245169923

Réduire ses dépenses

En favorisant une expérience de voyage plus locale et plus personnelle, le slow tourisme fait du bien à votre porte-monnaie. Les dépenses liées au transport (essence, péage, parking, etc.) sont considérablement réduites… le stress également !

Voyager lentement, c’est aussi prendre le temps de cuisiner en famille les produits locaux dénichés sur un marché ou chez un producteur. À la clé : de la convivialité, du partage et beaucoup moins de dépenses qu’au restaurant.

brochettes-pixabay-3317060

Se ressourcer pleinement

Rentrer épuisé de ses vacances… en voilà une aberration ! L’un des principaux avantages du slow tourisme est qu’il permet à tout un chacun de recharger ses batteries. Pourquoi se priver d’une petite sieste après le déjeuner si c’est le meilleur moyen de rester en forme jusqu’à la fin des vacances ?

À contrario des séjours au pas de course qui tendent à nous épuiser physiquement et nerveusement, le slow tourisme laisse une impression de bien-être et de sérénité. Quoi de mieux avant de retourner au bureau ?

hamac-adobestock-511937808

En conclusion

Dans un monde de plus en plus hyper connecté, le slow tourisme nous invite à ralentir le rythme de nos vacances afin de mieux profiter de l’instant présent. Plus qu’une destination ou qu’un type de logement, le slow tourisme est avant tout un état d’esprit visant principalement à se ressourcer et à se rapprocher des gens et de la nature. Toute l’année, les bienfaits du slow tourisme sont nombreux, pour le voyageur, son porte-monnaie mais aussi pour l’environnement.



Le slow tourisme a de nombreux points communs avec le tourisme durable prôné par l’association Parcours dans la charte affinitaire du tourisme social et familial : un tourisme plus respectueux de la nature, plus impliqué dans l’économie des territoires et favorisant davantage les rencontres avec la population locale.

Parmi plus de 250 destinations réparties sur toute la France, de nombreux villages de vacances et campings Parcours Vacances permettent des vacances en harmonie avec les principes du slow tourisme et du tourisme durable. Ça vous tente ?

CAPTCHA protection